Un cercle de recherche, c’est quoi ?

Un cercle de recherche a pour objectif d’illustrer comment la démarche ergologique prend forme dans des contextes très différents.
Les différents cercles de recherche produisent, au fil de l’eau, des articles qu’ils rendent publics sur ce site – menu “Articles publiés” – de manière à faire connaitre au plus grand nombre la démarche ergologique.
Pour avoir une idée de l’éventail des thématiques abordées par la démarche ergologique, vous pouvez consulter le site https://ergologie.hypotheses.org/.

L’idée d’un cercle de recherche est de permettre à des personnes intéressées par la même thématique d’avoir un espace de discussion privé afin de préparer ensemble les communications publiques, si elles le souhaitent et quand elles le souhaitent.

Chaque cercle de recherche est porté par un ou des volontaires à l’initiative de la thématique.

Chaque groupe trouve sa propre organisation, notamment pour ce qui concerne les échanges (à distance – en simultané ou en différé – ou en présence) et les traces à conserver.

En tant que membre, vous pourrez :

  • Éditer votre profil qui ne sera visible que des autres membres de la plateforme. A l’inscription, vous recevrez par mail votre mot de passe.
  • Stipuler dans votre profil vos centres d’intérêts, en permettant ainsi aux autres membres de s’abonner à votre activité de recherche.
  • Voir les profils des autres membres, pour vous permettre de vous abonner à leur activité de recherche. Cela permet d’être prévenu par mail de chaque nouveauté.
  • Visionner les articles et les recherches en cours de réflexion et de rédaction du cercle de recherche dans lequel vous êtes inscrit.
  • Créer un ou des cercles de recherche.
  • Et enfin, publier vos propres articles.